"Rien n'est à craindre. C'est idiot." Flaubert. "Etre

intelligent crée des droits de l'être moins." Proust. "La bêtise est de conclure." Flaubert. "La bêtise n'est pas d'un côté et l'esprit de l'autre, c'est comme le vice et la vertu, malin qui les distingue." Flaubert. "La sottise reçoit et émet un nombre infini de messages. La sottise est de nature interventioniste : elle ne consiste pas à mal ou ne pas déchiffrer, mais à continuellement émettre. Elle parle, elle ne cesse d'en rajouter." Rosset.

"La question n'est pas de savoir si Bouvard et Pécuchet sont des imbéciles de bas et de somment ou au contraire des hommes parfaitement humains, médiocres et sublimes, voués à l'effort et à l'échec, prédécesseurs de Bloom et successeurs d'Ulysse, mais comment la nullité fait oeuvre et comment peuvent coïncider (...) la totalité du savoir encyclopédique (donc le maximum de substance) et le rien sans lequel Flaubert soupçonne qu'il n'y a pas d'affirmation littéraire." M.Blanchot
. "Toute la duplicité de l'art contemporain est là: revendiquer la nullité, l'insignifiance, viser la nullité alors qu'on est déjà nul.(...) Or la nullité est une qualité secrète qui ne saurait être revendiqué par n'importe qui. (...) Quand le Rien affleure dans les signes, quand le Néant émerge au coeur d'un système de signes, ça, c'est l'évènement fondamental de l'art." J. Baudrillard. "L'idiotie s'apparente à quelque philosophie de la compréhension, attentive à l'expérience immédiate. Hostile à l'intellectualisme formaliste, il faudrait oser le terme de spiritualiste pour rendre compte de son essence. La pratique esthétisante ou anarchisante de l'idiotie s'impose comme le retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition." J-Y.Jouannais. "Ils copient au hasard tous les manuscrits et papiers imprimés qu'ils trouvent, cornets de tabac, vieux journaux, lettres perdues, affiches, etc. croyant que la chose est importante à conserver. Souvent deux textes de la même classe qu'ils ont copiés séparément se contrarient, ils les recopient l'un au bout de l'autre sur le même registre." G.Flaubert. "Copier, c'est ne rien faire, c'est être les livres qu'on copie, c'est être dans cette infinie distension du langage qui se dédouble, c'est être le pli du langage sur lui-même, c'est être cette existence invisible qui transforme la parole passagère dans l'infini de la rumeur." M. Foucault. "Quand je parle de "complot de l'art", j'emploie une métaphore comme quand je parle du "crime parfait". On ne peut pas davantage désigner les instigateurs du complot qu'on ne peut repérer les victimes. Car le complot n'a pas d'auteur et tout le monde est à la fois victime et complice. Il se passe la même chose en politique: on est tous dupés et tous complices du mode de mise en scène, par exemple. Une sorte de non-croyance, de non-investissement fait que tout le monde joue un double jeu dans une espèce de circularité infinie. Or la circularité me paraît contradictoire avec la forme même de l'art qui supposerait une séparation nette entre le "créateur" et le "consommateur". Tout ce qui relève de cette confusion, au nom de l'interactivité, de la participation de tous, de l'interface, que sais-je encore, m'ennuie..." J. Baudrillard. "L'intelligence subit, la sottise agit. L'intellignece ferme les portes : elle signale l'interdiction de certaines voies d'accès à telle ou telle connaissance, retrécissant ainsi le champ de l'expérience. La sottise ouvre à tout : faisant de n'importe quoi un objet d'attention et d'engagement possible, elle fournit de l'occupation pour la vie." C.Rosset. "La bêtise est de conclure." G. Flaubert. "La bêtise, c'est d'être surpris. L'amoureux l'est sans cesse; il n'a pas le temps de transformer, de retourner, de protéger." R. Barthes. "La sottise reçoit et émet un nombre infini de messages. La sottise est de nature interventionniste : elle ne consiste pas à mal ou à ne pas déchiffrer, mais à continuellement émettre. Elle, parle, elle ne cesse d'en rajouter." C. Rosset.
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